Sacré-Coeur de Paris

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Sacr---Coeur-aquarelle-pm.png

 

 

Cours Virtuel n° 64 proposé par Françoise MAZZA

dont vous trouverez la correction ICI

 

Nous avons eu le choix entre 4 monuments

bien connus de la ville de Paris.

 

Ils étaient tous magnifiques

et le choix fut d'autant plus compliqué que,

les uns comme les autres étaient difficiles à réaliser

en raison des détails architecturaux

et des effets de perspective.

 

J'ai passé beaucoup de temps sur le dessin

afin d'essayer de respecter les proportions

et tenter de restituer une grande partie des détails

qui font la beauté de ce monument.

Mais la mise en peinture ne fut pas une mince affaire, non plus.

Il m'a fallu procéder par petites étapes,

dans le semi-mouillé pour les coupoles

et une partie du 1er plan, en contre-bas de la basilique,

et dans le sec ou demi-sec pour tous les détails architecturaux.

 

Les arbres ont été réalisés à l'encre d'aquarelle, à la plume.

 

 

Voici le pas à pas de la réalisation.

 

 

 

Dans cet exercice, au fur et à mesure de mon avancée,

j'ai retiré les réserves au drawing-gum.

A noter que, pour les petits détails,

il est toujours nécessaire de rectifier ces réserves

qui ne sont pas très précises.

 

Si possible, je préfère m'en passer.

 

A bientôt pour de nouveaux exercices.

 

Aquarella

 

 



20/11/2020
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion