Faire un drapé : Le Turban jaune

Toujours en lien avec "Mon atelier de portraits" de Françoise MAZZA.

 

Ce nouvel exercice est consacré à l'exécution d'un drapé.

J'avoue avoir souffert un peu pour le dessin, mais aussi pour l'exécution à l'aquarelle.

 

1ère difficulté pour moi : le visage.

Je ne suis pas une portraitiste et la difficulté résidait en plus, dans la couleur de la peau.

Les teintes sombres des pigments employés présentent une opacité et une granulosité qui ont tendance à "marquer" chaque coup de pinceau.

Ainsi, si l'on revient sur une zone pour corriger un ton, la trace du pinceau s'inscrit sur le papier (ce que j'essaie d'éviter pour avoir une plus belle uniformité des teintes)

J'ai affronté les mêmes difficultés avec la chemise.

 

2ème difficulté : les plis et replis du drapé.

L'aquarelle ne souffre guère l'erreur.

Chaque coup de pinceau est indélébile et il n'y a pas beaucoup de marge pour rattraper une erreur (comme il est possible de le faire avec l'huile)

Or, dans le dédale des plis et replis il est très facile de se tromper.

 

Voici le modèle :

    Le turban jaune (Sénagal)

 

Ci-dessous, le pas-à-pas de l'exécution de l'exercice.

 

 

Dans la rubrique  "Correction du cours virtuel 6 : faire un drapé" de Françoise MAZZA, vous pouvez voir le corrigé, ainsi que le travail de chacun des élèves sur ce même thème.

Merci à Françoise pour l'organisation de ses cours.

 

 

 

 



06/07/2013
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion