Le Tigre

 

 https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Le-tigre.png

 

 

Cours n° 11-2022

de Françoise Mazza

 

Une bien jolie façon de démarrer l'année du TIGRE

dans le calendrier lunaire.

 

Pour ce sujet bien difficile à apprivoiser,

mieux valait travailler dans le sens du poil !

 

Les peintures animalières demandent toujours

beaucoup de patience et d'observation et pour celle-ci,

que j'appréhendais surtout à cause du pelage

(toujours très difficile à réaliser à l'aquarelle)

j'ai choisi d'agrandir mon dessin par rapport au modèle photographique.

afin de lui donner un peu plus l'aspect d'un portrait.

 

De fait, pour le faire entrer dans mon format de papier,

tout en gardant les proportions de l'animal,

j'ai décidé de lui couper un peu la patte qui était la plus avancée.

 

Bien qu'ayant fait attention à garder sa tête légèrement penchée,

(telle que sur le modèle)

je me suis vite rendu compte que je l'avais redressée

en effectuant mon croquis... mais j'ai décidé de la garder ainsi,...

en prenant soin de préserver l'ombre produite sur son visage

qui donne du caractère à son regard.

 

Compte tenu de la difficulté visuelle (pour moi) à suivre toutes les rayures du pelage,

j'ai avancé progressivement dans la mise en peinture,

afin de pouvoir rectifier, si besoin, leur positionnement...

et j'ai bien fait ! 

car j'ai dû, à plusieurs reprises, modifier mon croquis

pour respecter la position du corps de l'animal.

 

C'est donc en suivant mon pas-à-pas que vous verrez le mieux

comment j'ai procédé pour avancer dans cette aquarelle.

 

Les 3 couleurs que j'ai utilisées :

- Bleu de Cobalt

- Terre de Sienne brûlée

-- Gris de Payne

 

Contrairement à mon habitude,

afin d'obtenir un meilleur rendu pour le pelage,

j'ai travaillé un peu plus dans le sec et le semi-mouillé,

sauf pour les aplats qui ont été faits dans le mouillé.

 

Pas-à-pas

 

 

 Vous retrouverez les corrections de Françoise MAZZA

ICI

ainsi que le travail de tous les autres élèves.

***

En espérant que cette aquarelle

ainsi que le déroulement de son élaboration vous aient plu,

à bientôt !

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella_9038359.png

 

 



25/02/2022
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion