Les Lumières de l'été
Cours virtuel n° 60 de Françoise MAZZA
Avec ce nouvel exercice,
je peux dire que j'ai appris à sortir des sentiers battus
et reçu une belle leçon d'humilité !
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Voici les 2 exercices que j'ai choisis
parmi les 3 proposés par Françoise
1er exercice :
Pour celui-ci, j'ai peint différemment
de ma technique habituelle.
Afin d'obtenir les tons intenses et foncés par les ombres
de la treille, au lieu de travailler en transparence
j'ai fait plusieurs couches de glacis pour donner plus de couleurs
aux murs ocre-orangé, ainsi que pour la porte.
Bien que cela ne corresponde pas à mon style de travail
en aquarelle, je suis contente d'avoir expérimenté cette technique
qui change de ma manière habituelle de travailler.
Pas à pas de mon travail
* Pour une meilleure visualisation de l'exercice je vous conseille de regarder la galerie en grand format.
2éme exercice :
En ce qui concerne cet exercice qui me paraissait plus simple,
je peux dire que j'ai pris une belle leçon d'humilité.
Tout d'abord parce que le dessin et la perspective
n'étaient pas aussi simples qu'il y paraissait
(je ne suis pas douée avec la perspective)
et parce que,
pour avoir fait preuve d'impatience et de précipitation
dans l'exécution de la mise en aquarelle,
j'ai carrément massacré mon premier dessin
en oubliant de mouiller correctement mon papier,
en chargeant trop mon pinceau en pigments
et en ne choisissant pas les bonnes couleurs.
J'avais renoncé à rendre l'exercice, tellement j'étais dépitée,
jusqu'à ce que je me dise que je ne pouvais rester sur un échec aussi stupide.
Une fois la 1ère journée de rage et de découragement passée,
j'ai donc re-dessiné le modèle et refait mon aquarelle,
de façon plus épurée pour en faire cette version.
Pas à pas de mon travail
*Pour une meilleure visualisation des exercices, je vous conseille de regarder la galerie en grand format.
Vous trouverez la correction de ce cours n° 60
" Peindre les lumières d'été "
avec toutes les jolies aquarelles réalisées à cette occasion
par ses élèves participants
dans le lien indiqué en tête de cet article.
Merci Françoise Mazza pour le temps consacré à ces corrections.
Aquarella