Les Lumières de l'été

Cours virtuel n° 60 de Françoise MAZZA

 

Avec ce nouvel exercice,

je peux dire que j'ai appris à sortir des sentiers battus

et reçu une belle leçon d'humilité !

 

 

***

 

 

Voici les 2 exercices que j'ai choisis

parmi les 3 proposés par Françoise

 

1er exercice :

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Lumi--res-d----t---n--1.png

 

 

 Pour celui-ci, j'ai peint différemment

de ma technique habituelle.

Afin d'obtenir les tons intenses et foncés par les ombres

de la treille, au lieu de travailler en transparence

j'ai fait plusieurs couches de glacis pour donner plus de couleurs

aux murs ocre-orangé, ainsi que pour la porte.

Bien que cela ne corresponde pas à mon style de travail

en aquarelle, je suis contente d'avoir expérimenté cette technique

qui change de ma manière habituelle de travailler.

 

 

Pas à pas de mon travail

 

* Pour une meilleure visualisation de l'exercice je vous conseille de regarder la galerie en grand format.

 

 

 

2éme exercice :

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Lumi--res-d----t---n--2.png

 

 

En ce qui concerne cet exercice qui me paraissait plus simple,

je peux dire que j'ai pris une belle leçon d'humilité.

Tout d'abord parce que le dessin et la perspective

n'étaient pas aussi simples qu'il y paraissait

(je ne suis pas douée avec la perspective)

et parce que,

pour avoir fait preuve d'impatience et de précipitation

dans l'exécution de la mise en aquarelle,

j'ai carrément massacré mon premier dessin

en oubliant de mouiller correctement mon papier,

en chargeant trop mon pinceau en pigments

et en ne choisissant pas les bonnes couleurs.

 

J'avais renoncé à rendre l'exercice, tellement j'étais dépitée,

jusqu'à ce que je me dise que je ne pouvais rester sur un échec aussi stupide.

Une fois la 1ère journée de rage et de découragement passée,

j'ai donc re-dessiné le modèle et refait mon aquarelle,

de façon plus épurée pour en faire cette version.

 

 

Pas à pas de mon travail

 

 *Pour une meilleure visualisation des exercices, je vous conseille de regarder la galerie en grand format.

 

 

 

 

 Vous trouverez la correction de ce cours n° 60

" Peindre les lumières d'été "

avec toutes les jolies aquarelles réalisées à cette occasion

par ses élèves participants

dans le lien indiqué en tête de cet article.

 

Merci Françoise Mazza pour le temps consacré à ces corrections.

 

Aquarella

 

 



03/07/2020
38 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion