Vieille porte fleurie

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Vieille-porte-fleurie-pm.png

 

 

Chers ami(e)s

amateurs de peinture et d'aquarelle !

Nous voici de retour, après deux années de coupure,

dans les cours virtuels donnés par Françoise MAZZA.

 

C'est avec grand plaisir, mais une certaine appréhension

que j'ai repris mes crayons et mes pinceaux,

n'ayant pas pratiqué du tout pendant ce laps de temps.

 

Je vous propose donc de découvrir, comme auparavant,

le pas-à-pas de mon exercice

réalisé pour cette vieille porte fleurie

du cours virtuel n° 01-2024

dont voici la photo originale

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/porte-1-pm.png
 

 Pour cette aquarelle,

j'ai utilisé du papier Canson Monval 300g

et de l'aquarelle en tube Winsor & Newton

 

Les coloris utilisés :

Brun Terre de Sienne,

Jaune auréoline et jaune indien

(en mélanges pour les nuances de bois et les murs)

 Gris de Payne (pour les nuances grisâtres du bois et des murs)

Rose alizarin... et rouge écarlate (pour les roses)

Bleu cobalt

Mes violets sont des mélanges de bleu cobalt et rose alizarin

en proportions différentes pour des ombres plus ou moins bleutées.

 Vert Phtalo + j.auréoline et bleu (feuillage)

 

 ***~~***

 

*Les erreurs dont je me suis rendu compte en cours d'exécution :

 

1 - Lorsque j'ai démarré le panneau bas à gauche de la porte,

en voulant utiliser un reste de bleu de ma palette pour les ombres

j'ai constaté que c'était un bleu de Prusse plus verdâtre que le Cobalt.

J'ai rajouté (après séchage et avoir levé un peu la couleur)

un violet plus rosé pour compenser.

Ce n'est pas l'idéal, mais cela passe.

Faire des essais de couleur avant de les utiliser !

 

2 - Vous pouvez remarquer, avec les photos 8 et 9 de la galerie,

que les pierres du mur de droite penchent légèrement vers le bas.

(Je m'en suis rendu compte en observant les photos que j'avais prises)

Pensez à toujours prendre du recul sur votre peinture !

 

J'ai donc redressé leur ligne horizontale d'1 ou 2 mm, sur la droite ,

en repoussant délicatement les pigments vers le haut,

avec la pointe d'un pinceau légèrement humide (à l'eau claire)

sur les quatre étages de pierres,

et en affermissant ces lignes d'ombre avec de nouveaux pigments.

 

3 - J'avais remarqué que le chambranle gauche de ma porte était légèrement incurvé.

J'ai attendu d'avoir fini la partie gauche du mur, à la fin,

pour rectifier la verticale avec la dernière couche d'ombres.

 

***~~***

Je vous avoue avoir eu quelques difficultés

à retrouver les bons gestes.

Mais après avoir effectué plusieurs erreurs, je ne me suis pas découragée !

J'ai très vite essayé de trouver des solutions pour les réparer

sans paniquer.

Ce sont ces erreurs qui permettent de progresser,

pour les fois suivantes.

Ainsi, je partage celles-ci avec vous pour vous montrer que,

malgré les difficultés, on peut prendre beaucoup de plaisir à peindre

et obtenir un résultat intéressant.

 

 

 Les photos du pas-à-pas

 


 

 En espérant que ce pas-à-pas vous ait plu,

et puisse vous être utile,

je vous invite maintenant à aller voir le corrigé de cet exercice

sur le blog de Françoise MAZZA,

en suivant ce lien vers son blog :

"Mon atelier de Peintre"

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

A bientôt !

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella_9038359.png

 

 



14/06/2024
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 239 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion