Les champignons

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Les-champignons.png

 

 

Cours virtuel N° 08-2021

de Françoise MAZZA

 

Retour aux sources du plaisir spontané dans l'aquarelle !

 

Grâce à ce sujet très inspirant

j'ai enfin osé revenir doucement à mon style original

en me "lâchant" (comme on dit)

pour exécuter cet exercice, sans chercher à faire une copie.

 

Tout en respectant les lignes principales des champignons

j'ai pris la liberté de créer mon ambiance

 

Déroulé du pas-à-pas et couleurs utilisées :

 

Après avoir fait le dessin, j'ai effectué quelques réserves de blanc

à l'aide du drawing-gum pour préserver notamment l'effet dentelle

des têtes de champignons ainsi que d'autres petites touches

pour un effet plus "magique" et lumineux.

Chapeaux :

Couleurs dans le mouillé pour une meilleure fusion :

* Rouge Scarlett et Terre de Sienne brûlée

Idem pour les pieds, en petites touches de couleur plus diluée.

 

Lamelles sous les chapeaux :

 Mélange en nuance violet/rosé pour marquer l'ombre, avec du

* Marron de Perrylène et Bleu Cobalt

à sec et en humide.

 

Mousse des bois au sol :

Dans le mouillé ou semi-humide

Plusieurs nuances de verts avec les couleurs :

* Jaune Indien, Ocre jaune, Bleu Cobalt, Gris de Payne et Sienne Brûlée

 

Arrière-plan boisé :

totalement dans le mouillé

* Jaune Indien, Bleu Cobalt et Gris de Payne

Un défaut dans mon papier ayant capté trop de pigments

(sans que je puisse y remédier)

j'ai décidé d'assombrir l'arrière-plan,

uniquement à droite, pour garder au maximum

l'effet "vaporeux et presque neigeux" que je recherchais.

 

NB : Les yeux aiguisés remarqueront que j'ai corrigé l'arrondi du chapeau du gros champignon que je trouvais trop fin dans mon dessin original.

J'ai pu faire cette correction dans la mesure où je n'avais pas encore fait le fond.

(Voir la différence entre les photos 3 et 4)

 

Pour donner plus de relief et de lumière au premier plan,

j'ai redessiné, à l'encre aquarellable, quelques détails de la mousse au pied des champignons,

ainsi que les tâches brunes sur leurs chapeaux.

 

 Vous pouvez découvrir chaque étape décrite

dans le pas-à-pas, ci-dessous

 

 

 

Vous pouvez découvrir le corrigé de Françoise MAZZA

ainsi que le travail des autres élèves en suivant ce lien

ICI

 

 

A bientôt, pour le prochain exercice !

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella_9038359.png



28/11/2021
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion