Les trois pommes

 https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Les-3-pommes-800px.png

 

 

Pour le cours n° 06-2021

une nature morte aux 3 pommes avec un drapé.

 

Sous son aspect à priori simple,

cet exercice cache une grande difficulté  :

celle de donner volume et relief

aux fruits et au tissu comportant plusieurs replis.

 

Pour ce faire, les ombres et lumières

auront des dégradés + ou - clairs ou foncés.

Voici le détail de ma méthode et mes couleurs choisies :

 

Pour l'arrière-plan :

Je choisis délibérément une couleur plus claire que le modèle

afin d'offrir plus de lumière aux pommes.

Travail dans le mouillé avec un 1er "jus" dilué de :

- Ocre jaune, Sienne brûlé et Bleu Cobalt foncé

puis, après séchage, 2ème jus avec une quantité plus importante

de pigments Cobalt foncé,

notamment pour assombrir l'angle gauche.

 

Pour le drapé :

Travail dans le mouillé et le semi-humide avec :

- Ocre jaune, Jaune Indien, Bleu Cobalt foncé

Les quantités de pigments bleus seront d'autant plus importants

qu'il sera nécessaire de marquer les ombres.

 

Pour les 3 pommes :

Travail mi-mouillé/mi-humide avec :

- Rose permanent, Jaune Indien, Cobalt foncé et Perrylène marron

 

Galerie du pas à pas

 

 

 

En espérant que le résultat vous plaise,

je vous invite à suivre le lien vers

le blog de  Françoise Mazza

pour la correction de l'exercice

et afin de contempler les oeuvres de chacun de ses élèves.

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella_9038359.png

 



09/10/2021
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion