Le cheval

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/CHEVAL-1.png
 

Pour cet exercice du cours virtuel n° 02-2021 de Françoise Mazza

qui consistait à peindre un cheval (à l'aquarelle)

je vous présente deux versions de ce portrait animal,

car je me suis vite rendu compte de mes erreurs dans la 1ère version

notamment pendant la mise en peinture.

 

Je me propose de partager avec vous toutes les étapes

de mes erreurs dans le pas à pas de

la 1ère version faite sans le harnais :

 mauvais mélanges des couleurs de base

(Sienne Brûlée + bleu cobalt = trop opaques et grisées)

et donc un résultat final trop "gouaché"  et sombre,

en raison des multiples couches de pigments.

 

Je considère que toute la beauté d'une aquarelle

réside dans la transparence et la spontanéité des fusions de couleurs

qu'on peut obtenir grâce au bon coup de pinceau

et au bon choix des couleurs.

Il est pratiquement impossible d'obtenir le réalisme d'une photo

(sauf à être un génie - ce qui n'est pas mon cas)

et la "vraie magie" d'une aquarelle

c'est qu'elle suggère plus qu'elle ne copie la réalité.

 

À trop vouloir me rapprocher de l'original de la photo

j'ai perdu toute spontanéité

incapable " d'interpréter " plutôt que de copier.

 

  Je me suis ensuite lamentablement fourvoyée

en m'obstinant par orgueil à vouloir rattraper mes erreurs

par une superposition de glacis

qui n'ont fait que dégrader l'équilibre de mon dessin,

 donné un aspect gouaché à ma peinture,

sans relief et sans lumière,

et où la tête du cheval s'est noyée dans le corps.

 

Je partage donc cette expérience avec vous

parce qu'elle pourra être utile à d'autres

afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

 

***

Vous verrez comment

j'ai tenté de couvrir les mauvais coups de pinceaux

essayant de rattraper les mauvaises couleurs.

Puis, déçue du résultat

et estimant que je n'avais plus rien à perdre,

j'ai carrément lavé les pigments sombres

afin d'éclaircir et reformer (+ ou -) les muscles du poitrail.

 

Après avoir laissé sécher,

j'ai repassé une couche légère de pigments

pour essayer d'uniformiser les couleurs

(sans y parvenir, bien sûr !)

 

Et voici donc le résultat décevant !

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/cheval-1--re-version-pm.png

 Pas à pas de la 1ère version

 

 

 

Dépitée, je pensais ne pas avoir le courage de recommencer,

mais ayant laissé passé deux jours sur ma déception

j'ai décidé de retenter ma chance.

Le résultat n'est pas parfait et j'ai noté quelques erreurs

mais j'avoue être beaucoup plus satisfaite

de la 2ème version, avec le harnais,

qui correspond mieux à ma vision de l'aquarelle

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/cheval-2--me-version-pm.png

 Pas à pas de la 2ème version avec le harnais

 

 

 

Vous trouverez   ICI

la correction des travaux des nouveaux élèves de Françoise

ainsi que les versions, en parallèle, de ses anciens élèves,

sur son blog "Mon Atelier de Peintre"

 

En espérant vous avoir intéressés

avec le comparatif de ces deux

pas-à-pas,

 

Merci pour votre attention

Et à bientôt !

Aquarella

 

 



28/02/2021
31 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion