La gare à bateau

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/20220320_153537.jpg

 

Cours virtuel n° 12-2022

de Françoise Mazza

 

 

Un très joli sujet de peinture, typique et de caractère,

dont la première difficulté fut celle du dessin de ce bâtiment

dont l'architecture était complexe à réaliser,

avec de multiples détails et lignes de fuite.

 

Seconde difficulté (et pas des moindres !)

 la verdure dense de l'arrière plan, faite de plusieurs nuances de verts,

selon l'ensoleillement ou pas,

ainsi que les ombres intenses pour la profondeur.

 

Troisième difficulté, les jeux d'ombres et de lumières subtiles

sur le bâtiment lui-même (murs et toiture)

ainsi que les reflets dans l'eau...

 

La plupart de mes couleurs est le résultat de nombreux

mélanges réalisés pour essayer de trouver les nuances au plus près

de ma vision du modèle.

 

Ocre jaune pour la pierre, et mélange bleu cobalt et alizarine cramoisi pour les ombres,

avec touches de jaune indien pour les zones ensoleillées.

Terre de Sienne brûlée pour les décors en bordure de toiture et fronton.

 

Pour toutes les différentes nuances de verts, mélanges variables de :

Jaune indien, bleu cobalt, jaune auréoline, gris de Payne,

et violet (mélange bleu cobalt et alizarine cramoisi)

 

 

Pas-à-pas

 

 

En espérant avoir apporté un petit plus avec ce pas-à-pas,

je vous remercie de votre visite.

 

Vous trouverez le corrigé de Françoise MAZZA

ICI

ainsi que les jolies oeuvres de chacun des élèves dont je fais partie.

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella_9038359.png



25/03/2022
33 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion