Goûters d'autrefois

Défi d’Evy n° 266

 

 

 https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Go--ters-d--autrefois.png

 

 

 

Thème : Goûters d’autrefois

10 mots à insérer :

Armoire, Bocaux, Fruit, Couleur, Goût,

Doucement, Évoque, Simple, Chemin, incomparable

 

 https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Madeleine4-286x192.png

 

Quand j’évoque parfois mes souvenirs d’enfance

Les goûters d’autrefois au parfum d’innocence

Des bouts de ma mémoire font le choix surprenant

De sortir des tiroirs ces images d’antan...

 

Tout au bout du chemin sec et pavé de pierres

Il y a le jardin et puis cette chaumière

Dont la porte d’entrée était tout entourée

D’un splendide rosier de couleur orangée

 

Sur un mur, accrochée, une toile inconnue,

Des faïences bretonnes sur un vaisselier,

Immense cheminée, sol en terre battue,

Une horloge qui sonne et rythme la journée

 

Dans cette unique pièc’ composant sa maison

La vieille tante Agnès vivait sans compagnon

En n’ayant presque rien, mais le cœur sur la main

Et prenant toujours soin des amis et voisins

 

Avec ses doigts noueux elle ouvrait son armoire

Puis posait sur la table deux ou trois bocaux

Et, regard malicieux, me proposait à boire

Son cidre incomparable ou un simple verre d’eau

 

De bonnes confitures de fruits rouges ou prunes

Et puis celle à la mûre,… je n’en ratais aucune

Le bon pain tartiné légèrement grillé

Avec du beurre salé était mon préféré

 

Il y avait chez ell’ le goût simple des choses

Tout comme ce rituel de respirer ses roses…

Du haut de mes huit ans j’avais vu cette flamme

Dans les deux yeux brillants de l’adorable femme

 

Depuis longtemps déjà tante Agnès est partie

Emportant avec elle les rires dans sa voix

Mais doucement sa joie me revient aujourd’hui

Dans ce petit rappel des goûters d’autrefois

 

Aquarella

 

 

 

 

 

 

 



22/05/2020
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion