Des roses par amour... de l'aquarelle

Chers amis,

 

 Vous qui me suivez depuis plusieurs années

 serez sans doute surpris de découvrir cet article

après 5 années d'interruption totale de ma part

dans la pratique de la peinture.

Cette pause s'imposait et était nécessaire pour moi.

 

L'inconvénient d'une si longue rupture avec la pratique de l'aquarelle

c'est que la "peur" de ne plus savoir m'y prendre pour peindre correctement

me faisait repousser continuellement l'idée de m'y remettre.

 

Lorsque Françoise Mazza a mis en ligne son exercice n°59

pour peindre une rose, elle a proposé trois jolies photos, au choix

pour exécuter cet exercice et je dois dire que j'ai été séduite par ces magnifiques clichés.

 

Avec des arguments très persuasifs (et peut-être parce que j'étais prête)

elle a su me donner suffisamment de motivation

pour que j'ose reprendre crayon, papier et pinceaux...

 

Alors je vous livre ici le résultat de ce travail de "reprise".

 

Voici le 1er sujet que j'ai choisi

 

 

 https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Rose---1.jpg   

Rose n° 1

 

 

 

 

 

Heureuse d'être parvenue à faire l'exercice

mais un peu déçue par l'apparence de mon aquarelle que je trouvais un peu délavée

du fait d'avoir tâtonné à retrouver mes gestes et ma technique...

 

je décidais de tenter un second sujet en usant plus de ma technique favorite

qui est de travailler dans le mouillé.

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Rose-2.jpg

Rose n° 2

 

 

 

Ayant progressivement retrouvé quelques gestes techniques

j'ai pris plus de plaisir à faire cette seconde rose

dont l'aquarelle est plus transparente et correspond plus

à ma façon de travailler.

 

Je réalise qu'il y a beaucoup de travail à faire pour retrouver

les bons "gestes" et tous les "petits trucs" d'aquarelliste que j'avais auparavant.

Mais le plaisir est toujours là,

et je remercie Françoise Mazza de m'avoir remis le pied à l'étrier

car j'ai pris plaisir à peindre et... l'envie de recommencer !

 

Vous trouverez le corrigé de cet exercice sur son blog

"L'Atelier du peintre"

ICI

 

 

 

 



04/06/2020
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion