Bonjour Aquarella. J'aime beaucoup cette aquarelle, en demi teintes, qui dégage des émotions positives, une protection par ses grands arbres chaleureux, un renouveau de l'espoir. Tout est traité avec soin, troncs, feuillage, le travail au pied des arbres. Bravo Aquarella.
Bonsoir chère Nanie,
Cela me fait vraiment plaisir de te retrouver dans cette galerie d'anciennes aquarelles. Il fait partie de mes tableaux d'initiative, fait à partir d'une photographie. Les arbres étaient mon sujet favori et il est bien possible que cette forêt de bouleaux ait évoqué aussi ce sentiment de protection lorsque je me suis engagée à la faire. J'avais grand besoin de positif en cette période de ma vie qui fut traversée par de très nombreux décès d'êtres chers en un très court laps de temps. Les arbres ont toujours eu cet effet rassurant sur mon esprit.
Je me souviens, en effet, avoir passé beaucoup de temps dans les détails de ce tableau.
Merci de cette belle visite, mon amie. Bises
Chere Aquarella
je suis tombée sous le charme de ton tableau.J'ai une grande envie de prendre ce long chemin qui va m'amener vers un endroit serein,silencieux ,zen ou je pourrai méditer dans le silence avec la beauté de ses arbres et feuilles couleur d'automne.Merci pour ce paisible voyage .bises
Bonjour chère Thi Tri,
Merci pour ce commentaire très gratifiant. Je suis touchée par ton approche sensible et délicate. Ce tableau a été réalisé dans la dernière année où je peignais avant que je décide de m'arrêter pour diverses raisons personnelles. J'étais encore dans la recherche de mon style et lorsque je regarde ces anciennes aquarelles dans la galerie, même si je les apprécie pour ce qu'elles sont, je vois que le chemin parcouru auprès de Françoise MAZZA m'a fait progresser dans les règles de l'art.
Je suis contente qu'il t'évoque le silence et la sérénité d'une belle promenade. Il est probable qu'à l'époque où je l'ai peint, c'était ce que je recherchais moi-même.
Bisous
Hello,
Ce chemin qui se perd dans les bouleaux me rappelle un endroit pas très loin de chez moi!
J'aime beaucoup, c'est vraiment très joli
Amicalement
Clem
Bonjour Clem,
Pour faire cette aquarelle, je me suis basée sur une photo prise sur le net... aussi, je suis incapable de te dire où ce trouve cette forêt de bouleaux. Mais qui sait ? c'est peut-être l'endroit dont tu parles ! ;)
Merci à toi d'apprécier cette aquarelle.
Je n'ai plus rajouté de photo de mon travail lorsque je me suis arrêtée, car depuis ma reprise je mets tout mon travail dans la rubrique "Exercices Pas-à-pas". Si cela t'intéresse de voir ce travail et comment je m'y prends, tu peux aller voir mes derniers travaux.
Merci pour ta belle visite.
Bisous d'amitié
Bonjour Béatrice,
Je suis très heureuse du fait que, par le jeu du hasard, de nouvelles visites fassent remonter quelques peintures d'aquarelle anciennes et permettent ainsi à de fidèles membres comme toi (qui ne me connaissaient pas dans les débuts de mon blog) de les découvrir aujourd'hui.
Je te remercie pour ce très gentil compliment qui me touche beaucoup.
Belle journée à toi aussi (dans le vent fort de l'automne, ici ;-)
Bisous
Bonjour M. Christine,
Bienvenue dans ma petite galerie de peintures et un grand merci pour avoir pris le temps de déposer ce commentaire qui me fait énormément plaisir.
Le bouleau est l'un des arbres que je préfère peindre à cause de son écorce si particulière et si jolie.
Ce tableau est basé sur la photographie d'une forêt de bouleaux qui avait capté mon regard et que je me suis permis d'interpréter. Il est joliment encadré et accroché dans mon couloir.
J'aime son ambiance à mi-chemin entre l'automne et l'hiver.
Merci pour cette belle visite. J'espère avoir le plaisir de vous lire à nouveau.
Amitiés
Si j'ai bien compris vous avez cessé de peindre, je trouve cela dommage votre style est très très plaisant et apaisant pour le regard. J'aime.
Amitié Joël
Ce tableau était l'un des derniers exécutés avant que je n'interrompe la peinture pour des raisons personnelles, l'année suivante. J'ai repris l'aquarelle après presque six ans d'interruption, le printemps dernier.
Dorénavant, je mets la plupart de mes aquarelles dans la rubrique des "Exercices pas-à-pas". Merci pour vos appréciations qui me touchent.
Hello Françoise ! et non, figures-toi que pour moi ce n'est pas trop classique, bien que je fasse de l'abstrait cela ne me range pas dans un clan " d'abstrait " ! ;) il y a une variété infinie d'artistes en tous genres que j'aime bien et qui ont du talent. Tes aquarelles à toi font partie de mon choix Number One ! (je te le rappelle ) ... pas parce que c'est toi, mais par la technique utilisée , le choix de tes couleurs et ton habileté , et parce que c'est magnifique tout simplement. Moi j'adore , alors zou , les pinceaux sont où ? ;)
;-)) Tu es adorable !
Et cela me fait vraiment plaisir d'avoir ta visite... surtout pour être encensée comme tu viens de le faire ici ! ;) (lol)
Pour le moment, les pinceaux sont bien rangés parce que je n'ai aucune inspiration... mais ça reviendra !
Merci d'être venue réveiller mon orgueil de peintre (hihi ;-)
Gros bisous, ma belle !
Bonjour Françoise, Je découvre ta nouvelle aquarelle, j'aime beaucoup ces teintes à la fois faîches et douces , il y a une belle perspective , l'ensemble dégage de l'harmonie sur un fond très serein, le spectateur pénètre dans l'image ..... Congratulations !
Bonjour, ma Isa.
Je suis contente que l'ensemble te plaise, bien que ce soit peut-être un peu trop classique pour ton oeil de peindre aventureux. Merci pour la perspective et la sérénité.
Ton avis compte toujours beaucoup pour moi, tu le sais. C'est du bonheur d'avoir ta belle visite, ma douce amie.
Gros bisous
Je trouve ton aquarelle magnifique et tu as beaucoup de talent..j'aime beaucoup les bouleaux , c'est un de mes arbres préférés..et tu as su les mettre en valeur avec de belles couleurs d'automne. Bravo et félicitations..j'adoooooooore....
Bonjour et bienvenue Patricia.
Merci infiniment pour tes gentils compliments.
Moi aussi, j'aime beaucoup les bouleaux et c'est l'un de mes arbres préférés à peindre ! Je lui trouve un caractère très particulier et son tronc est joli quelle que soit la saison.
C'est un sujet que j'aimerais décliner sous toutes les saisons... Mais cela se fera un jour, sûrement...
Passe quand tu veux et n'hésite pas à aller fouiller dans les aquarelles plus anciennes, tu verras que l'arbre est une véritable passions pour moi. Je les adore !!! ;)
A bientôt
Magnifique, poétique, lumineuse et transparente d'expression, cette aquarelle ! Moi aussi, j'adore les bouleaux, ces arbres légendaires de la Russie éternelle. Ceux de la belle Lara, avant que l'hiver ne laisse le vent emporter ses feuilles...
Vraiment, cette aquarelle respire l'évasion. Bravo.
bisous, Pierre
Tes compliments me font vraiment plaisir, Pierre.
En fait, je suis mi-figue, mi-raisin, avec cette aquarelle.
Dans son ensemble elle me plaît bien, mais j'ai utilisé un papier qui ne répond pas à ma technique préférée du travail dans le "mouillé", donc, il m'a fallu peindre dans le sec, en partie, pour donner du relief.
Même si le résultat n'est pas trop mal, cela ne correspond pas aux ambiances fondues et aux effets que j'affectionne ordinairement.
Aussi, tes appréciations sont rassurantes pour moi.
Amitiés
Je comprends. Mais en agrandissant l'aquarelle, j'observe combien la finesse de la perspective aussi bien du trait de dessin que des ombres, demeure. On a vraiment l'impression de s'enfoncer dans ces bouleaux toujours plus avant, à la découverte de... Quant aux premiers plans, ces troncs plus contrastés laissent percer d'admirables écorces qui se détachent presque des arbres. C'est très réussi. Ma seule critique, s'il en faut une, ce qui n'est nullement obligatoire tant cette oeuvre me plait, tient peut-être dans le trop fort centrage du chemin ?
Amitiés impressionnées
Oh! Comme c'est joli! J'adore les bouleaux et les tiens sont magnifiques! On a l'impression de suivre un sentier mystérieux guidé par la lumière d'une petite fée Automne... c'est très doux ces couleurs. Bravo, l'artiste!
Gros bisous
Merci beaucoup Cat !
Ton commentaire me fait vraiment plaisir.
Moi aussi j'adore les bouleaux.
Leurs couleurs sont particulièrement douces à l'automne avec leur feuillage jaune et leur écorce argentée.
Je suis heureuse que cela te plaise.
Merci d'être venue te promener dans cet univers automnal.
Bisous
Ces arbres, tous majestueux, doux et fluides invoquent la qualité abstraite du silence.
Cette libre interprétation du peintre est profonde; l'invisible ne remet pas en cause ce qui se voit.
Ces rois de la forêt sont magnifiés par ce tableau qui fait honneur au monde végétal. J'aime +++
Bonsoir Tina,
Les tableaux en sous-bois évoquent souvent le calme et le silence ; deux qualités que j'apprécie beaucoup.
Ici, j'ai tenté d'y ajouter aussi la sensation d'espace et la profondeur des grandes forêts.
Les bouleaux sont des arbres qui attirent le regard avec leur écorce si particulière...
Merci pour ce gentil commentaire.
Bises
coucou mon amie
je ne suis pas une spécialiste mais je trouve que tu as bien fait apparaître les couleurs de l'automne.
J'ADORE !!!
Le contraste des couleurs est subtil.
Bravo.
Gros bisous
Bonsoir Christine,
Je te remercie pour cette gentille appréciation.
Même si ce n'est pas une réussite technique, l'important en peinture, c'est l'émotion qui s'en dégage.
Je suis donc heureuse qu'elle te plaise.
Gros bisous
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires