Nature morte aux potimarrons

Nature morte aux potimarrons
Nature morte aux potimarrons :

Huile sur toile  dimension 41 x 33,5





Commentaires

  • jeuvac 361 messages Site web/blog

    Oh, la jolie composition ! Pourtant délicate à réaliser !! Le contraste entre les tons chauds des fruits et les couleurs froides du décor sublime le thème et donne toute son appétence à la dégustation qui s'ensuivra.

    • Aquarella 5093 messages Site web/blog

      Cette toile fait partie de mes débuts et de mon "époque" peinture à l'huile.
      J'avoue l'avoir reprise 2 fois avant d'aboutir à ce résultat, en m'exposant à la critique de mes collègues peintres, à l'époque où je faisais partie de l'APSP de PALAISEAU (voir mon parcours artistique dans la biographie)
      Elle a gagné mon affection par rapport à la persévérance que j'ai mise à la finaliser et trône aujourd'hui sur un mur de ma cuisine.
      Merci pour cette critique très positive que j'apprécie donc particulièrement.

    • jeuvac 361 messages Site web/blog

      Cela m'arrive encore assez souvent, que de reprendre une toile après quelques mois, voire années... Et finalement, ce n'est pas mauvais ; bien au contraire, quand le sujet n'avait pas permis de conclusion, un sursaut de fraîcheur, le renouveau dans la reprise, un gain de maturité ou un évènement imprévu font qu'on reprend les pinceaux et qu'on va tout à coup trouver les pigments qui manquaient...

    • Aquarella 5093 messages Site web/blog

      En effet. J'ai quelques toile à la peinture à l'huile, faites sur le motif, qui n'ont jamais été terminées après la sortie peinture. Ainsi que d'autres qui ont besoin d'être reprises car elles ne me satisfont pas.
      Je me dis qu'un jour je les reprendrai.... mais pour l'heure, je n'en ai pas envie car j'ai un peu lâché l'huile et préfère rester (pour le moment) dans l'aquarelle qui ne se travaille pas du tout de la même manière.
      En fait, je trouve ça plus dur, mais c'est vraiment ce que j'aime faire.

    • jeuvac 361 messages Site web/blog

      Je ne sais si "c'est plus dur" car je n'ai jamais essayé l'aquarelle. Je crois savoir que l'aquarelle reste très difficile car elle interdit pratiquement les retouches si l'on veut garder la transparence. Mais l'huile a ses pièges : d'abord avec les médiums "secs" en sous couche puis "gras" dessus mais à trop attendre, la peinture a séché... et à s'y précipiter, on ne peut plus travailler sans que les touches se mélangent. C'est donc un juste milieu à trouver. La solution : avoir au moins 2 toiles, voire 3 en chantier parallèlement, ce qui permet d'une part de répartir sa palette, d'autre part d'être toujours à même d'apporter des retouches dans le frais ou un peu plus tard. Mais reste la question essentielle de l'inspiration...

    • Aquarella 5093 messages Site web/blog

      C'est vrai que chaque médium a ses avantages et ses inconvénients.
      Mais pour avoir essayé l'huile, puis l'acrylique et l'aquarelle... je ressens l'aquarelle comme étant le médium le plus difficile à maîtriser. Le pastel, j'ai essayé une fois, mais cela ne me correspond pas du tout.
      J'adore la transparence de l'aquarelle, la magie des fusions et les effets qu'il est possible d'obtenir... mais le manque de pratique peut faire perdre la maîtrise pour certaines choses qui semblaient acquises.
      Chaque fois que je fais une pause, la reprise est difficile pour la technique.
      Il faut dire que je travaille beaucoup dans le "mouillé" et ce n'est pas simple non plus.
      Il est probable aussi que si je peignais plus régulièrement, je n'aurais pas ce problème....

  • Martine PV 440 messages Site web/blog

    J'aime beaucoup les natures mortes également, et celle-ci est vraiment très réussie. Les fruits sont d'une belle couleur appétissante, mmmmm !!!

    • Aquarella 5093 messages Site web/blog

      Coucou Martine !
      Etrangement, je n'avais jamais vu ton commentaire sur cette toile ! ??? :( ni l'appétit qu'elle avait éveillé en toi ;)
      Ainsi donc, j'apprécie doublement de la découvrir aujourd'hui et t'en remercie.
      Bisous


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion