Je découvre avec bonheur cette acrylique que je trouve fort réussie.
Elle dégage en effet une forte impression grâce au rendu des matières qui laissent suggérer le froid, la neige et le givre.
Je ne savais d'ailleurs pas que l'on pouvait ainsi travailler au couteau l'acrylique, moi qui en suis resté à la gouache mais il y a déjà fort longtemps, et qui lui préfère l'huile.
J'adore ce ciel dont on peut se demander si le lointain ne cacherait pas quelque cime enneigée ? C'est égal, on se prend à laisser ses yeux flâner dans cette atmosphère hivernale si bien rendue par le noir et blanc ; véritable trouvaille, en vérité.
Alors, je sais bien que l'on pourrait trouver sous la glace quelques erreurs... Mais laissons donc geler les éventuelles corrections pour ne nous intéresser qu'à cette superbe composition qui non seulement flatte l'oeil et les sens mais nous invite à poursuivre plus avant notre randonnée magique.
Bravo Françoise !
Amitiés
Coucou, Pierre !
Heureuse de te rencontrer dans ma petite "galerie" personnelle ;-)
Eh oui ! J'ai fait quelques essais à différents médiums, avant de plonger dans l'eau de l'aquarelle !
J'en suis restée aux tâtonnements puisque je suis passée très vite à autre chose.
L'acrylique, c'est sympa pour la spontanéité du geste et la rapidité à laquelle cela sèche. Mais c'est aussi son défaut : il faut la travailler assez vite.
Ce fut une période de "lâcher-prise" dans laquelle j'avais des coups de folie.
Les erreurs qui m'ont été signalées étaient rapport aux différentes méthodes employées dans une même toile (effets lissés et empâtements mélangés), ainsi que, dans la composition, la symétrie des buissons avant...
Jamais de symétrie dans une peinture !!! grrrrrrrr ! :-)) mais à l'époque, je ne connaissais aucune règle de l'art, alors, j'avais une excuse.
Et puis, l'artiste a bien le droit de s'affranchir, parfois, de la règle ! On ne va pas systématiquement lui en vouloir pour ça (mdr)
Merci pour ce commentaire qui a fait un peu gonfler mon égo, tant j'ai eu de plaisir à le lire (chut ! faut pas le dire)
Amitiés
Bonjour Françoise,
Je te rejoins totalement sur le nécessaire affranchissement que l'artiste peut et doit avoir à certains moments de son expression. Disons effectivement, que dans l'idéal, mieux vaut d'abord apprendre, connaître puis maîtriser les règles. Mais quand les règles deviennent des lois canoniques, alors, l'art n'évolue plus. Même pour des sujets qui réclament une application universelle, tels le nu académique, la nature a fait en sorte que tout pouvait être remis en question : les bossus, par exemple.
Quant à ne pas mélanger plusieurs techniques dans la même composition... Picasso s'en retournerait dans sa tombe !
Juste un mot encore, et pardonne-moi d'être trop bavard, l'acrylique sèche vite en effet, mais l'aquarelle (que je n'ai jamais tentée) encore plus ?
Très belle journée,
bises
C'est très gentil.
Lorsque je l'ai réalisé, j'étais très fière de ce tableau car j'ignorais certaines règles et ne me rendais pas compte de mes erreurs. J'y reste attachée malgré cela.
Merci infiniment, Nadine.
Ce tableau a été fait à mes débuts de peintre lorsque je me suis essayée à l'acrylique. L'aspect sobre et épuré du noir et blanc m'attirait pour retranscrire le froid et le silence d'une nuit d'hiver. Ma technique était très hésitante et j'ai commis quelques erreurs de règles de l'art, mais j'ai aimé faire ce tableau.
Merci beaucoup.
Cela fait plusieurs années que je ne peins plus à l'acrylique. L'aquarelle a pris le pas sur toutes les autres techniques. Mais, un jour peut-être....
Tiens ? Je suis à nouveau devant ce paysage ? Comme quoi, les coups de coeur persistent souvent. Décidément, j'adore la nuit et ses mystères. Bises amicales
Bonjour Chrisithaque,
Merci pour le compliment.
C'est le côté mystérieux apporté par la pénombre qu'il me plaisait de faire entrer dans cette peinture, avec une petite nuance de bleu nuit dans le noir.
Mais tu as raison, l'ensemble donne un côté sauvage préservé de toute présence humaine.
Amitié.
Saisissant! et magnifique! C'est un endroit très mystérieux où la fée des bois m'a propulsée pour venir découvrir un autre aspect de ton talent. J'aime beaucoup!
Mystérieuse magie de la nuit.
Une lumière favorable à faire sortir les fées, les elfes et autres petits être merveilleux qui peuplent l'environnement invisible à nos yeux de pauvres terriens.
Sauf... si nous savons ouvrir les yeux du coeur à notre imaginaire.
Merci, Cat, pour tes visites encourageantes et enthousiastes.
Bisous
Ce contraste entre le blanc et les tons de gris et noir donne un rendu extraordinaire. Je n'ai jamais essayé la peinture au couteau, mais j'imagine que ce ne doit pas être aisé !! Félicitations
Bonjour et Merci Valérie.
C'est un coup à prendre, mais je n'en fais plus depuis que je me suis mise à l'aquarelle.
A mon avis, l'aquarelle est plus difficile, mais c'est le médium que je préfère.
Il n'est pas dit qu'un jour je reprenne mes couteaux et l'acrylique.
Bonne journée
Françoise
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires