Nuit enneigée sur le lac

Nuit enneigée sur le lac
Nuit enneigée sur le lac :

Acrylique au couteau  dimension 55 x 46





Commentaires

  • Clo 23 messages

    Superbe !!!!!!!!!!!!!!!

  • jeuvac 608 messages Site web/blog

    Je découvre avec bonheur cette acrylique que je trouve fort réussie.
    Elle dégage en effet une forte impression grâce au rendu des matières qui laissent suggérer le froid, la neige et le givre.
    Je ne savais d'ailleurs pas que l'on pouvait ainsi travailler au couteau l'acrylique, moi qui en suis resté à la gouache mais il y a déjà fort longtemps, et qui lui préfère l'huile.
    J'adore ce ciel dont on peut se demander si le lointain ne cacherait pas quelque cime enneigée ? C'est égal, on se prend à laisser ses yeux flâner dans cette atmosphère hivernale si bien rendue par le noir et blanc ; véritable trouvaille, en vérité.
    Alors, je sais bien que l'on pourrait trouver sous la glace quelques erreurs... Mais laissons donc geler les éventuelles corrections pour ne nous intéresser qu'à cette superbe composition qui non seulement flatte l'oeil et les sens mais nous invite à poursuivre plus avant notre randonnée magique.
    Bravo Françoise !
    Amitiés

    • Aquarella 8204 messages Site web/blog

      Coucou, Pierre !
      Heureuse de te rencontrer dans ma petite "galerie" personnelle ;-)
      Eh oui ! J'ai fait quelques essais à différents médiums, avant de plonger dans l'eau de l'aquarelle !
      J'en suis restée aux tâtonnements puisque je suis passée très vite à autre chose.
      L'acrylique, c'est sympa pour la spontanéité du geste et la rapidité à laquelle cela sèche. Mais c'est aussi son défaut : il faut la travailler assez vite.
      Ce fut une période de "lâcher-prise" dans laquelle j'avais des coups de folie.
      Les erreurs qui m'ont été signalées étaient rapport aux différentes méthodes employées dans une même toile (effets lissés et empâtements mélangés), ainsi que, dans la composition, la symétrie des buissons avant...
      Jamais de symétrie dans une peinture !!! grrrrrrrr ! :-)) mais à l'époque, je ne connaissais aucune règle de l'art, alors, j'avais une excuse.
      Et puis, l'artiste a bien le droit de s'affranchir, parfois, de la règle ! On ne va pas systématiquement lui en vouloir pour ça (mdr)
      Merci pour ce commentaire qui a fait un peu gonfler mon égo, tant j'ai eu de plaisir à le lire (chut ! faut pas le dire)
      Amitiés

    • jeuvac 608 messages Site web/blog

      Bonjour Françoise,
      Je te rejoins totalement sur le nécessaire affranchissement que l'artiste peut et doit avoir à certains moments de son expression. Disons effectivement, que dans l'idéal, mieux vaut d'abord apprendre, connaître puis maîtriser les règles. Mais quand les règles deviennent des lois canoniques, alors, l'art n'évolue plus. Même pour des sujets qui réclament une application universelle, tels le nu académique, la nature a fait en sorte que tout pouvait être remis en question : les bossus, par exemple.
      Quant à ne pas mélanger plusieurs techniques dans la même composition... Picasso s'en retournerait dans sa tombe !
      Juste un mot encore, et pardonne-moi d'être trop bavard, l'acrylique sèche vite en effet, mais l'aquarelle (que je n'ai jamais tentée) encore plus ?
      Très belle journée,
      bises

  • Oh là là, c'est magnifique !!! Tellement réel qu'on dirait une photo en noir et blanc...

  • ~~NDS~~ 42 messages

    Ouah c'est sublime ! J'aime cette froidure, cette solitude , ce calme, c'est vraiment très beau.

  • Muriel Angel 51 messages

    Sublime j'adore , c'est vraiment très beau.

  • Chrisithaque
    Chrisithaque · 8 avril 2014

    bonjour Françoise, j'aime cette atmosphuère noire et sauvage. Très belle peinture !

    • Aquarella 8204 messages Site web/blog
      Aquarella Chrisithaque · 8 avril 2014

      Bonjour Chrisithaque,
      Merci pour le compliment.
      C'est le côté mystérieux apporté par la pénombre qu'il me plaisait de faire entrer dans cette peinture, avec une petite nuance de bleu nuit dans le noir.
      Mais tu as raison, l'ensemble donne un côté sauvage préservé de toute présence humaine.
      Amitié.

  • Muriel Angel 51 messages

    Sublime , c'est drôlement bien réussie bise.

  • Valérie
    Valérie · 27 mars 2013

    Ce contraste entre le blanc et les tons de gris et noir donne un rendu extraordinaire. Je n'ai jamais essayé la peinture au couteau, mais j'imagine que ce ne doit pas être aisé !! Félicitations

    • Aquarella 8204 messages Site web/blog
      Aquarella Valérie · 27 mars 2013

      Bonjour et Merci Valérie.
      C'est un coup à prendre, mais je n'en fais plus depuis que je me suis mise à l'aquarelle.
      A mon avis, l'aquarelle est plus difficile, mais c'est le médium que je préfère.
      Il n'est pas dit qu'un jour je reprenne mes couteaux et l'acrylique.
      Bonne journée
      Françoise

  • Martine (visiteur) Site web/blog
    Martine (visiteur) · 26 janvier 2013

    Le "noir et blanc" apporte une dimension autre et particulière. J'aime beaucoup le mystère et le calme à la fois, émanant de cette toile.

    • Belle nuit froide sur un lac admirablement bien revêtu d'une couche de neige éparse qui lui sied à merveille. Très beau. J'AIME

      • oli-Art'ox Site web/blog
        oli-Art'ox · 25 janvier 2013

        Très belle galerie dans l'ensemble.
        Félicitations et bonne continuation.

        Retour haut de page

        Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion