La Terre entre nos mains

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/La-Terre-dans-nos-mains.png

 

Défi n° 194

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/eYdFqn7huDCX-YlSXPMa2-NGTmI.jpg

 

Texte inspiré par l'image suivante :

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/terre-Ghislaine.jpg


 

 

 

Je suis une vieille âme au regard poétique

Alimentant ma flamme aux poudres féériques

Mais de ce monde aride parfois je ne vois

Que des hommes avides dépourvus de joie

 

Les fantômes d’hier se mêlent aujourd’hui

Aux spectres de la guerre et des épidémies

Qui planent sur leurs cœurs et polluent leurs esprits

Par la terrible peur d’une terre en furie

 

Qu’est-il donc devenu, ce beau jardin d’Éden

Dont les fruits disparus pouvaient croître sans peine,

Où torrents et rivièr’s dévalaient en chantant

De profonds lits de pierre aux rochers ruisselant ?

 

Où sont les grands espac’s aux couleurs verdoyantes ?

Je ne vois à leur place que tourbes brûlantes,

Acres de pins grillés dans des forêts sans âmes,

Sentinelles figées dévorées par les flammes

 

Ici craque le sol, sec et déshydraté,

Jonché de fumeroles par les vents attisées

Quand là-bas pluies d’orage inondent les maisons

Et que grêle, de rage, détruit les moissons

 

Gaïa j’aimerais tant te prendre dans mes mains

Pour délicatement te plonger dans un bain

Qui comme par magie soignerait tes blessures

Et redonnerait vie à toute la nature

 

Mais une voix me dit : « Ce serait inutile 

Car le flux de la Vie est toujours très habile

À trouver le chemin qui mènera chacun 

À suivre les desseins prévus par le Divin »

 

Alors je prends ma plume et déclame des vers

Que j’imprime et assume, mais sans être amère,

Pour dire avec mes mots ma profonde tristesse

Face aux multiples maux que la planète encaisse

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella-2.png

 


 



04/09/2022
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion