La tasse aux cerises

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/La-tasse-aux-cerisesPM.png

 

 

Aujourd'hui, Françoise MAZZA nous propose

pour le Cours virtuel n° 02-2024

la Tasse aux cerises

dont voici la photo originale :

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Tasse-aux-cerises.png

 

Sous son aspect simple, au premier abord,

le sujet présente de nombreuses difficultés

avec notamment les cerises,

dont les ombres propres et portées

doivent être prises en compte, ainsi que la lumière

captée par les fruits... et les gouttes d'eau.

 

Autres difficultés avec la tasse

à l'aspect métallisé doré et "brossé"

dont les couleurs sont "écaillées" et vieillies

ainsi que leurs gouttes d'eau, également.

 

Matériel :

Papier Canson Monval 300g

Aquarelle en tubes Winsor & Newton

 

Coloris utilisés :

Fond dans le mouillé

avec mélange de diverses couleurs très diluées :

Tasse :

Ocre jaune et auréoline

+ bleu cobalt pour aspect bronze vieilli

Cerises :

Rouge Scarlet + rose Alizarin + bleu Cobalt

queues : vert winsor + j.indien

Les ombres violacées :

Rose Alizarin + bleu Cobalt

 

~~***~~

 

Si je devais recommencer :

 

J'aurais réservé les queues de cerises avec du drawing-gum 

car il m'a fallu corriger plusieurs fois les bavures d'aquarelle

ce qui a fait perdre leur éclat aux couleurs.

De plus, j'aurais eu moins de difficultés à faire mon fond,

en une seule fois... plutôt que d'avoir à les contourner

et de (mal) corriger la partie supérieure que j'ai refaite

car je la trouvais trop claire d'abord,... trop rouge ensuite... :(

 

Le pas-à-pas

 

 

 J'espère que ma "vision" de cette tasse aux cerises vous plaira

ainsi que mes explications pour le pas à pas.

 

Je remercie Françoise MAZZA

pour le sujet proposé et les corrections qu'elle en fera.

Vous pouvez les consulter

et voir le travail de chaque participant sur son blog

"Mon atelier de Peintre"

ICI

 

 

A la prochaine fois !

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella_9038359.png

 

 

 

 

 

 



22/07/2024
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 242 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion