A propos des insomnies

329 appréciations
Hors-ligne
Salut à vous qui me suivez, mes ami(e)s !
C'est en réponse à Béatrice que j'ai ouvert ce post.
Faire de l'ordinateur tard le soir et avant de se coucher est vraiment néfaste pour le sommeil.
Il y a un bon moment que j'ai compris ça et désormais j'adopte une position bien établie :
j'éteins l'ordinateur tous les soirs aux environs de 20/21 heures.

A de très rares exceptions, je m'y mets tardivement pour installer mes nouveaux designs. Ça, c'est pour ne pas empiéter sur le temps partagé avec mon époux (car ça prend du temps et demande de la concentration)
Mon nouveau protocole, avant d'aller dormir, c'est de lire quelques pages d'un bon livre.
à tous les coups, mes paupières s'alourdissent au bout d'un moment.
Pour autant, parfois cela ne résout pas le problème si je me réveille en pleine nuit.
Quels sont vos trucs à vous ?
Belle journée à toutes et tous.

157 appréciations
Hors-ligne
J'éteins aussi mon pc vers 21 heure, 
Je suis insomniaque depuis petite et comme je te l'ai dis, j'ai mis du temps à comprendre que chercher à trouver le sommeil est une perte de temps, 
J'ai connu et ça m'arrive encore parfois, les deux cas les plus courants, Celui où il te faut des heures avant de t'endormir, Que tu finis par trouver le sommeil au moment où il va falloir te lever, Ce n'est pas le pire, Et celui que je redoute bien plus, tu t'endors vite, mais tu te réveilles très vite et le peu que tu as dormi suffit à ce que tu ne puisses pas te rendormir, Au début de la journée, tu te sens reposée et tu pètes la forme, Mais comme tu n'as pas assez dormi, en plein milieu d'après-midi, tu ne tiens plsu debout, Plus d'énergie, rien, 
J'ai du m'adapter aux horaires des emplois que j'ai cumulé, mais aussi aux quarts de mon mien --- il faisiat les trois-huit --- et aux horaires de mes enfants, Evidememnt, ça n'aide pas à avoir une vie normale, Alors, le sommeil... 
J'évite de faire une sieste, sauf si je vais devoir tenir le soir --- réveillon, annif, resto --- parce que sinon, il me faudra repasser les sauts de brebis en boucle, 
Alors, je m'installe confortablement, j'écoute de la zic en surdine, je bouquine, je dessine, je puzzle, je colorie, 
A une époque nous avions tenter la promenade du soir après le repas, Si c'était efficace pour mon mien, Moi, ça me donait la pêche, donc pour dormir... Quant à celle de l'après déjeuner, ça ne changeait rien, J'étais phisuquement pls fatiguée, mais ma caboche carburait à plien régime, 
Et vas tenter de chasser toutes pensées, toutes réflexions pour faire le vide et pouvoir dormir, 
Je suis cérébrale, 
Donc, je n'ai pas vraiment de truc, 

329 appréciations
Hors-ligne
Mi Neth !
pour toi. C'est vraiment un gros problème chez toi.
En ce qui me concerne, enfant ou ado, j'avais une capacité extraordinaire à m'endormir et à me réveiller dans la même position, comme si je n'avais pas bougé de la nuit.
Autant dire que j'avais une forme olympique !
Il faut dire que j'étais très active en journée et que j'ai toujours fait beaucoup de sport. Donc la "bonne" fatigue physique aidait bien au sommeil.
Les premières vraies insomnies sont apparues sur la fin de mon activité professionnelle.
Ayant fait longtemps des horaires décalés (après-midi, matin, nuit) cela a aussi décalé mon sommeil et je dormais mieux sur le matin. Par la suite, effectuant aussi des permanences de week-end et pouvant être réveillée en pleine nuit pour le travail, c'est l'anxiété d'être réveillée qui a commencé à prendre le pas sur le sommeil et je m'endormais souvent juste avant de devoir me lever.
J'étais laminée quand le réveil sonnait :étonné:
Au début de la retraite, j'ai retrouvé pendant un temps un sommeil de bébé mais j'ai pris la mauvaise habitude de traîner très tard le soir devant l'ordinateur (surtout lorsque j'ai découvert le CSS pour faire les designs de mon blog - je ne voyais pas le temps passer et il m'arrivait d'aller me coucher vers 2 ou 3 heures, non pas par sommeil mais parce que j'étais affolée de voir l'heure)
Je culpabilisais et me forçais à me lever tôt malgré tout pour ne pas être décalée,... mais j'étais épuisée après le repas et cela m'obligeait à faire la sieste.
Maintenant, même en ayant pris la bonne habitude de fermer l'ordinateur, je garde un sommeil erratique mais je ne m'en offusque plus. Depuis que j'ai pris le parti de me dire que je dormirai lorsque ça viendra, j'assume de me lever plus tard le matin.
Et comme je l'ai déjà dit, c'est ma muse qui vient me rendre visite et me taquine pour m'inspirer. Et je préfère cela au fait de me noyer dans de mauvais souvenirs comme j'ai pu le faire pendant un temps.
Cependant, je ne me relève jamais (de peur de réveiller mon époux) et j'attends que ça passe.
Tant que je continuais à faire le footing avec mon époux, la fatigue physique m'aidait un peu. Mais je ne le peux plus en raison de mes problèmes de dos. Cependant, je marche tous les jours pendant au moins une heure pour garder une activité physique bienfaitrice.
En fait, je crois que le truc c'est à chacun de le trouver pour soi-même, mais il y a quand même des attitudes positives qui améliorent un peu les choses.
La principale étant de "lâcher prise" comme tu le dis, en ne forçant pas les choses et en évitant de s'énerver.


44 appréciations
Hors-ligne
" En fait, je crois que le truc c'est à chacun de le trouver pour soi-même, mais il y a quand même des attitudes positives qui améliorent un peu les choses. " C'est tout à fait ça. Je te rejoins Françoise sachant qu'on trouve soi-même la meilleure façon de s'endormir (surtout quand on n'y pense pas au fil du temps, en changeant de pratique selon l'âge et sa situation familiale et professionnelle.
Quant aux "attitudes positives" elles existent bien sûr : être en bonne forme (!), ne pas trop manger ni boire avant de se coucher, avoir fait de l'exercice physique dans la journée, ne pas veiller tard ni parcourir son portable, etc. Une chose est sûre, c'est que tout dépend... des soucis, du contexte, de la météo, des infos, des autres, de ses états d'âme... j'en passe et des meilleures...
Actuellement, je me couche vers 22h (mais cela dépend de facteurs familiaux, etc.) et je lis. Très vite, mes yeux se ferment pour entrer dans la phase la meilleure et la plus importante, dit-on, du "sommeil profond" voire du "sommeil paradoxal" (celui des rêves). Je me réveille dans la nuit entre 2h et 4h, donc plutôt vers 3h, ce qui est un grand classique à mon âge (je suis de 1952, donc...). Alors que je me sens en pleine forme, parfaitement réveillé, je reprends mon livre (numérique, tablette, pour ne pas réveiller ma femme) pendant un temps, puis assez vite mon portable sous word et notes pour peaufiner un poème et prendre des notes que me dicte la "petite fée lumineuse" que tu connais Françoise. Et environ 2 heures après (parfois 1h) je me rendors avec une accélération de rêves en sommeil paradoxal (je m'en souviens en me réveillant). Du coup, je me lève vers 7h30 relativement endormi, mais bien en forme...
Voilà, tout est dit .
PS : Il m'était aussi arrivé de travailler sur mon Mac (Apple) jusqu'à 2, 3 h du matin sans m'en rendre compte, tout comme toi.
Mais ça, c'était avant........ Bises



329 appréciations
Hors-ligne

Entièrement d'accord avec toi, Pierre !
Et j'abonde particulièrement dans ton sens à propos de l'hygiène alimentaire.

Il va de soit qu'à partir d'un certain âge (1954 pour moi), il est nettement plus raisonnable de manger léger et d'éviter l'alcool le soir.
Avec mon mari, nous nous sommes très vite rendu compte, notamment lors des périodes estivales où les rencontres familiales et amicales se font plus nombreuses, que les apéros du soir étaient très néfastes à notre sommeil.
Cela dit, nous ne nous empêchons pas de vivre et ne refuserons pas un petit verre de temps en temps, lors d'une telle occasion. Mais nous faisons nettement plus attention.

De même, les repas trop "riches" le soir nous empêchent de dormir correctement, nous donnant des bouffées de chaleur et une gêne intestinale qui n'est pas propice au sommeil.
  @Jeuvac@ pour ton partage.





122 appréciations
Hors-ligne
Coucou Françoise, Mi Neth et Jeuvac et oui j'évite l'ordi après 21h depuis pas mal de temps, et vous avez raison le soir manger léger, je lis également et c'est vrai parfois on s'endort dessue. aussi je fait de la respiration profonde avant de dormir ou du yoga.
je vous souhaite une belle nuit, bisous affectueux 
j'espère voir les aurores boréales.  

Dernière modification le samedi 11 Mai 2024 à 21:09:07

44 appréciations
Hors-ligne
Ça y est. Je viens de me coucher sans résister à l’envie de vous lire, et je suis sûr que je vais m’endormir bientôt en rêvant de nos blogs. 
Bonne nuit. 💤🌙 

329 appréciations
Hors-ligne
  à vous tous mes amis !
Avez-vous vu des aurores boréales ?
Perso, je n'ai rien vu car je me suis couchée sans demander mon reste.
Après une journée de taille et de tonte au jardin, je n'avais plus d'énergie.
Comme déjà dit précédemment, après avoir lu quelques pages, mes paupières n'en pouvaient plus et ce qui est amusant, c'est qu'en me couchant j'ai pensé à vous et me suis relaxée en m'abandonnant aux bras de Morphée, sans résister
Et même lorsque je me suis levée vers 4h00, j'ai réussi à trouver le sommeil sans problème ensuite.
J'espère que vous avez tous passé une aussi bonne nuit que moi et vous souhaite une magnifique journée, sous le soleil

157 appréciations
Hors-ligne
Pas d'aurores boréales, si ce n'est à la téloche, Faut dire que si je veux être levée à 5 heure, je me couche pas trop tard, 
J'ai pratiqué du hand, et de la course d'endurance, Ben, ça m'aidiat pas pour le sommeil, Moi, le physique, ça a plutôt tendance à me booster, 
La période ordi à pas d'heure, j'ai connu aussi, Ces nuit là, je ne dormais pas, J'attendais d'être revenue de ma tournée, Du coup, je dormais dans la journée et loupais la vie, Et j'étais très fatiguée, 
Je me souviens d'un conseil que j'avais suivi et qui avait été un véritable fiasco, 
Il fallait que je lise jusque ne plus voir qu'un carré noir au centre de la page et surtout que je me laisse endormir sans éteindre la lampe, Je me suis réveillée au bout d'une vingtaine de minutes, super pétante, Impossible de me rendormir et j'avais les yeux qui me brûlaient, 

44 appréciations
Hors-ligne
 Pas d'aurore boréale non plus.
 Endormi du premier coup, rapidement après mon livre que j'ai repris à... 4h, puis rendormi vers 5h30 pour deux nouvelles heures dans les bras de Morphée... avant le 

329 appréciations
Hors-ligne
 
Je vois que finalement nous sommes très nombreux et que c'est une situation très commune à tous que de devoir faire face aux insomnies et/ou réveils intempestifs.
 bienvenue dans le club des séniors !
C'est quand même un peu rassurant de savoir qu'on n'est pas seul(e)

Alors, que votre dimanche soit, malgré tout, joyeux et dynamique.


Dernière modification le lundi 13 Mai 2024 à 12:48:23

44 appréciations
Hors-ligne
Françoise,
Hélas, oui... Et en matière de santé, même si on est en pleine forme, les années qui passent nous apportent leur lot insidieux de mauvaises surprises pas forcément graves, mais progressivement handicapantes dans différents domaines comme avec l'arthrose par exemple, ou le nez qui coule (normal à nos âges) ou mal au dos, etc. Alors, je me remémore combien "les vieux" m'énervaient avec leurs histoires de santé de type "tamaloù" quand j'étais bien plus jeune... Et aujourd'hui je fais mon mea culpa !
Portez-vous bien, toutes et tous, et prenez bien soin de vous, en vous souhaitant une belle semaine.
Bises

122 appréciations
Hors-ligne
Coucou tout le monde moi non plus et pourtant j'ai attendu, mais peut-être pas assez, et pourtant en Touraine il y en avait.
Douce soirée bisous la compagnie  

26 appréciations
Hors-ligne
Coucou les amis, effectivement le sommeil est devenu une chose très compliqué pour moi aussi. Après des années à faire la grasse matinée, la retraite m'a spoliée de ce plaisir là...
Occupée à faire mille et une chose en même temps, j'ai commencé par la boulimie d'activités, puis les petits enfants sont arrivés et là ça change beaucoup de choses. Finalement, j'ai trouvé un rythme de croisière mais qui m'éloigne des écrans, car ceux ci me tiennent éveillée des jours durant. Donc je ne touche plus mes écrans après "19h" dur, dur d'entretenir son réseau avec si peu de temps.

En tout cas, le seul truc  qui a fonctionné pour moi, c'est l'absence de repas le soir et l'arrêt des écrans en soirée. Je n'ai toujours pas un sommeil réparateur, mais j'arrive aujourd'hui à gagner quelques 5 à 6h par nuit. Gros bisous à tous et merci pour ces partages qui font que nous nous sentons moins seuls.

122 appréciations
Hors-ligne
Coucou Marie belle soirée à toi gros bisous 

329 appréciations
Hors-ligne
@Maridan-gyres@ !
Ravie de te lire ici
Tu as raison, cela fait parfois du bien de pouvoir partager les petits inconvénients du vieillissement avec d'autres copains et copines
Sans vouloir jouer les "tamalous" comme le dit si bien Pierre @Jeuvac@ le fait de savoir qu'on n'est pas seul à subir certains désagréments dus à l'âge a quelque chose de rassurant.
Tout comme toi, je trouve que le fait de s'écarter tôt de l'ordinateur   et de manger moins le soir, sont assez favorable à passer de meilleures nuits même si ce n'est pas la panacée ni le sommeil assuré.
Tu peux revenir quand tu veux et ouvrir toi-même un sujet, si tu le souhaites.
Le forum ne fonctionne pas à grand débit, mais nous sommes heureux de nous retrouver de temps en temps dans cet espace.
Gros bisous à tous et toutes et belle soirée !
Bisous @Mbeatrice@

157 appréciations
Hors-ligne
Comme Maridan, je ne mange pas le soir, Et c'est vrai que ça aide, En revanche, je me ratrappe le matin, J'ai une de ces fringales au réveil...  

329 appréciations
Hors-ligne
    Mi Neth !
Le petit-déjeuner est un repas très important pour bien démarrer la journée. Du moins, en ce qui nous concerne, mon mari et moi-même.
Je ne dirais pas que je suis affamée lorsque je me lève, mais par contre je me délecte de ce moment privilégié qui précède toutes les actions de ma journée.
Je trouve qu'il y a un aspect intime et jubilatoire à avaler "tranquillement" mon thé bien chaud (contrairement à l'époque où j'étais en activité et que le temps était chronométré). Même le fait de beurrer minutieusement mes tartines de pain grillé fait partie du processus 
C'est aussi l'instant où nous partageons nos premières paroles et impressions avec mon époux, où nous faisons quelques projets aussi, parfois, en fonction du temps qui s'annonce.
Une façon de prendre la température et de jauger notre humeur.
 

122 appréciations
Hors-ligne
Coucou 
Ne pas manger le soir pas une bonne idée pour métabolisme et gare à la prise de poids et oui car le corps privé de nourriture va stocké les graisse.
Il faut juste que ce repas doit être le plus léger de la journée ( petite salade ou soupe de légumes et fromage blanc ou yaourts nature bien sur.)
Aussi une bonne relaxation inspirer expirer trois fois avant de dormir ou lire un bon livre.
voila 
Douce journée je vous embrasse mes amitiés

26 appréciations
Hors-ligne
MERCI LES AMIES. Pour moi aussi, le petit déjeuner est le début d'une journée réussie. Je commence par trois tartines de pain aux noix. Deux sont couvertes de fromage de brebis, 1 de confiture acidulée (mandarines corse, ou oranges amères). J'ajoute à cela 30 gr de fruits secs (noix macadamia, de cajou, noisettes, amandes et raisins secs) plus un jus d'oranges pressé"es ou de pomelos. Après je me mets en marche.
Les repas du soir j'ai abandonné, cela m'a permis de perdre 25 kilos et surtout de m'endormir ce qui n'arrivait pratiquement jamais avant cela. Quelquefois, je prends un bol de soupe de légumes le soir, surtout en hiver. Mais aussi je prends toujours une collation avec soit un fruit, soit une nouvelle fois 30g de fruits secs à 16h. Cela a également soulagé mes intestins "très" irritables. Gros bisous à vous toutes et merci pour ce partage. Bonne journée et bon week-end.

329 appréciations
Hors-ligne
Maridan !  
Tout cela me semble très raisonnable et du moment que cela fonctionne bien pour toi, tu as raison de t'y tenir. En fait, j'ai l'impression que nous faisons un peu la même chose.
Parfois, je prends un thé l'après-midi, vers 17h50, seul ou avec des fruits secs, comme toi, et même parfois une galette de riz soufflée (surtout l'hiver pour me réchauffer).
Le soir en hiver : c'est une soupe et un fruit ou un laitage.
En période des beaux jours : une salade de crudités et un fruit ou un laitage... parfois juste l'un des deux.
Ce qui est sûr, c'est que si je mange léger je dors mieux.
Moi aussi j'ai des intestins "très" irritables
Salut les filles !!!
Il fait beau, je vais en profiter.   


157 appréciations
Hors-ligne
Ce matin fraîcheurs solaire, Ça fait du bien, Ces derniers jours, le soleil se montrait le soir, ça me donnait des envies de fruits juteux, 
Bisous, 

329 appréciations
Hors-ligne
Belle journée !

122 appréciations
Hors-ligne
Belle journée et bonne fête aux mamans d'ici gros bisous
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Discussions générales.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion