Comment éviter les pensées négatives...

Swami Muktananda était un grand sage indien

et un Maître spirituel.

A cette question posée par une personne :

"Comment éviter les pensées négatives sans les réprimer ?"

 voici ce qu'il répondit :

 

"Au lieu de réprimer les pensées négatives,

pourquoi ne pas essayer de les transmuer en pensées positives .

L'esprit n'arrête pas de penser.

Il lui est très difficile de se stabiliser d'emblée.

Alors emplissez-le de pensées positives.

 

 

 

Il y avait une fois un homme qui n'avait pas mangé depuis plusieurs jours

et que la faim torturait.

Il s'assit sous un arbre et essaya de tromper sa faim

en imaginant qu'il préparait un repas.

Il prit de la farine et de l'eau imaginaires pour faire une pâte à pain.

Il confectionna également un gâteau.

Puis il fit du chutney, dans lequel il mit des épices particulièrement fortes

(sans doute revenait-il de l'Inde !)

Quand le repas imaginaire fut prêt, il se mit à manger en imagination.

Il goûta le gâteau, qu'il trouva succulent.

Mais le chutney était si épicé qu'il se mit à gémir.

Assis sous un arbre voisin, un homme l'observait,

se demandant s'il avait perdu la tête.

" Que t'arrive-il ? lui demanda-t-il .

- Ce n'est rien ; je suis simplement victime de mon mauvais karma.

Je n'ai rien mangé depuis quatre jours et ce matin la faim me torturait.

Alors je me suis imaginé en train de faire du pain,

un gâteau, puis du chutney.

Le gâteau m'a semblé délicieux,

mais le chutney était beaucoup trop épicé ;

il m'a brûlé la langue.

- Imbécile ! dit l'autre.

Pourquoi n'as-tu pas préparé une glace au lieu d'un chutney trop épicé ?

Qu'est-ce' qui t'obligeait à faire un chutney épicé ?"

(...)

 

 

 

L'esprit est la source de tous les maux.

Les sages ont dit que l'esprit devenait votre enfer ou votre paradis ;

l'esprit est la source de votre enchaînement

ou de votre libération,

de votre bonheur ou de votre malheur.

C'est pourquoi tous les saints, sages et philosophes spirituels

nous demandent avec insistance

d'utiliser notre esprit pour penser à Dieu constamment.

L'esprit est la cause de tout ce qui est. (...)"


Swami Muktananda

 



07/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion