Boule de Noël

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/boule-de-No--lPM.png

 

Cours n° 09-2021

de Françoise MAZZA

 

A priori, on pourrait se dire

que le sujet est simple et donc facile à réaliser.

Ce n'est pas du tout le cas !

 

Au dessin, je me suis un peu attardée sur les aiguilles

mais j'ai vite compris que je ne parviendrais pas

à les restituer correctement à l'aquarelle.

Cela m'a un peu contrariée,

mais je me suis vite rappelé que le sujet principal

c'était la boule de Noël !

 

 

Après avoir fait quelques réserves

sur les parties scintillantes de la boule,

j'ai ajouté quelques éclaboussures de drawing -gum

suggérant des flocons de neige

pour mettre un peu plus d'éclat

sur le fond vert sombre du sapin.

 

Fond du sapin :

Dans le mouillé, mélanges de nuances vertes avec

Jaune indien, bleu cobalt, en quantités variables

 

Épines :

Semi-humide, mêmes couleurs plus diluées

avec une pointe de vert phtalo en plus

 

Boule de Noël :

Mouillé, 1ère couche rouge Skarlett

2ème couche, dans l'humide, Alizarine cramoisi et bleu cobalt

 

Paillettes :

Ocre jaune

 

Avant de retirer le drawing-gum, je décide d'accentuer

les zones d'ombre du sapin avec plus de bleu et

une pointe de Gris de Payne par endroit

 

Après retrait du drawing-gum, je peaufine

les paillettes et le collier d'attache de la boule

avec un peu d'ocre jaune et une pointe de sienne brûlée.

J'accentue l'ombre de la boule, sur la partie gauche.

 

Je termine avec quelques éclaboussures vertes

sur le fond et lève la couleur à l'eau claire,

pour plus de détail dans les épines.

 

Pas-à-pas

 

 

Vous pourrez voir la correction de cet exercice

sur le blog de Françoise Mazza

ICI

 

Si ce n'est pas encore fait,

tous à vos décorations !

et Joyeux Noël !

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella_9038359.png

 

 

 

 



18/12/2021
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion