Vert

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/f--e-lucioles.png

 

Ô Jolie couleur secondaire

Si nous sortions prendre un peu l’air

Pour décliner toute la gamme

Que mes brosses et pinceaux réclament !

 

Couleur « piège » très souvent peinte

Avec appréhension et crainte

De tes verts sombres et pastel

On pourrait faire un carrousel

 

Mélange de jaune et de bleu

Pour le plus grand plaisir des yeux

En fonction de tes proportions

Tu multiplies nos émotions

 

En avançant dans le jardin

Déjà, je vois ce vert sapin

Dont la profondeur est si belle

Qu’il me fait penser à Noël

 

Puis le vert printemps des feuillages

Et des pousses d’herbes sauvages

Qui se mêlent au vert gazon

Aussi tendre qu’un édredon

 

Vert olive, amande ou tilleul,

De belles teintes qui se veulent,

Fruits ou feuilles d’arbres fruitiers,

Porteuses des parfums d’été

 

Et ce si petit ver luisant

Vert brillant et phosphorescent

Comment ne pas être attendri

De pouvoir l’observer la nuit !

 

Sans compter le croquant vert pomme

Ce délicieux péché de l’homme

Et l’émeraude qui scintille

Au cou d’albâtre d’une fille !

 

Puis en vert bouteille et vert d’eau,

Peut-être pour un diabolo,

Verre de sirop menthe à l’eau

Avec glaçons quand il fait chaud

 

Enfin sans faire de détail

Élargissons notre éventail

Pistache, anis, jade et kaki,

Véronèse et puis vert-de-gris

Il est certain que j’en oublie

Il en existe à l’infini…

 

Tu combles toute la nature

De tes nuances de verdure…

Et offres à mes vers du prestige

Mais tu me donnes le vertige !

 

Aquarella

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/pommes-vertes-et-menthe.png

 



30/09/2019
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion