Quelques mots

 

Les défis d’Evy n° 249

 

Thème : " Quelques mots"

10 mots à insérer :

Inexplicable, Symbiose, Jour, Inventais, Forme,

Main, Extase, Alchimie, Improbable, Détours

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/un_poeete19120.jpg

 

 

 

Il suffit quelquefois de quelques mots blessants

Pour briser sans détours l’assurance d’un être,

D’un sourire narquois et d’un regard méchant

Pour assombrir ses jours et le faire disparaître

 

Mais comment inventer la poésie parfaite 

L’improbable symbiose d’adjectifs et de verbes

Ce petit quelque chose en forme de proverbe

Pour dé-dramatiser et relever la tête

 

Quelques hommes de lettres à l’esprit éclairé

Face à l’inexplicable besoin d’humilier

Ont déjà fait connaître dans le monde entier

Des mots qui soient capables de les orienter

 

Car il suffit aussi d’un seul mot amical

D’un geste de la main ou d’un sourire banal

Pour créer l’alchimie qui efface le mal

Et redonner l’envie d’avoir un idéal

 

Il me faudrait bien sûr plus que deux ou trois mots

Pour coucher par écrit les rimes d’un poème

Dont la simple lecture puisse guérir les maux

Et permettre l’oubli des blessures extrêmes

 

Certains mots vous embrasent quand d’autres vous écrasent

On ne peut ignorer l’usage qu’on en fait

Pouvoir offrir l’extase avec une jolie phrase

Est un cadeau rêvé qu’un poète ferait

 

Ce ne sont que mes mots

Que je dépose ici

Je vous en fais cadeau

À vous tous mes amis

 

Aquarella

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/170px-Jules_Verne_in_1892.jpg    https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/boileau.jpg
(Jules Verne)                       (Boileau)

 



20/01/2020
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion