Poésie d'un bateau "Echoué"

 

Il y a 10 ans maintenant,

revenant d'un pique-nique en famille et entre amis,

pendant lequel j'avais pris des photos

de surprenantes et impressionnantes

carcasses de vieux bateaux abandonnés,

je réalisais cette petite aquarelle d'un bateau de pêcheur

échoué sur le sable de la barre d' Étel (56)

 

 

C'était une époque où je me débrouillais seule

avec ce médium difficile qu'est l'aquarelle,

et où je n'osais pas aller trop loin de peur de l'abimer

Il est évident qu'aujourd'hui

j'aurais mis plus de relief en accentuant les ombres

de cette peinture.

 

 

Pour autant, celle-ci a capté l'attention

de mon amie de plume "Annick"

et l'a inspirée pour la rédaction

d'un très joli poème dont

 

voici le texte :

 

 

"Échoué"

 

Là sur la plage abandonné,

Il gisait sur le flanc couché.

Il en racontait des histoires

  À qui l’écoutait jusqu’au soir.

 

« De port en port, je naviguais,

 Quittais chacun avec regret,

 Mais, chaque jour, je découvrais

 De vraies merveilles près d’autres quais.

 

 La pêche en mer, je connaissais,

Par petit temps ou temps mauvais...

Bien des pêcheurs j'ai rencontrés,

Tous je les ai beaucoup aimés.



Mouettes, goélands, m'accompagnaient

Me contaient leur vie en secret,

Des histoires de vols insensés

Dans de lointaines et belles contrées.

 

Mes flancs sont encore parfumés

De l'odeur des poissons pêchés

Ou des pique-niques improvisés

Par des amants réconciliés.

 

L'odeur du large a imprégné

Le bois de ma coque abîmée

Le bonheur des pêcheurs assis

Émane encore de mon châssis.

 

Mais aujourd'hui, suis fatigué,

L'est temps pour moi de reposer

Et mon histoire j'aime raconter

Aux passants, de mer passionnés"

 

Là, sur la plage abandonné,

Il gisait sur le flanc couché.

Auprès de lui les heures passées

On un parfum d'éternité.

 

© Annick 270524

 

...~~...

 

Annick m'a autorisée retranscrire

l'intégralité de son poème,

 Mais je vous invite à aller le découvrir

ainsi que plein d'autres textes

sur son joli blog en suivant ce lien :

L’ EnVie, l’ En~Vie,... La Vie !

 

 

Echoué pm.png("Échoué" dans ma galerie de peintures Aquarelle)

 

 

Je remercie très sincèrement Annick,

amie de plume

que j'apprécie beaucoup et qui participe

à nombreux défis d'écriture

dans un style bien à elle

qui n'est pas dénué d'humour.

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/artfichier_706101_1842219_201303045749760.gif
 pour ce joli cadeau !

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella_9038359.png

 

 



28/05/2024
47 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 236 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion