Exposition Office du Tourisme de MACHECOUL (44)

 Article de presse OUEST FRANCE :

Françoise Monchâtre expose ses paysages oniriques - Machecoul

lundi 04 juin 2012


 

Originaire de La Baule et âgée de 58 ans, Françoise Monchâtre réside actuellement à Saint-Brevin. Autodidacte, l'artiste s'est essayé à la peinture, à l'aube de la cinquantaine, sur les conseils insistants d'une amie : « J'ai découvert mon goût pour le dessin à l'école, quand j'étais toute petite. J'ai toujours eu envie de peindre, mais je me disais que je le ferai quand je serai en retraite et que j'aurai du temps. Lorsque j'ai fêté mes 50 ans, une amie, qui m'encourageait régulièrement à peindre, m'a mis le pinceau dans la main, face à une toile.

Depuis ce jour, je ne me suis plus arrêtée ».

Françoise Monchâtre a commencé par réaliser des huiles, dans un style figuratif, même si elle a quelque fois glissé vers l'abstrait. Puis elle a testé l'acrylique au couteau, avec une touche impressionniste. Depuis l'été 2007, elle peint essentiellement des aquarelles, à l'image des oeuvres exposées à Machecoul : « J'aime la magie, les univers oniriques. L'aquarelle permet un jeu sur la transparence et donne une ambiance féerique au tableau. Je peins des arbres. Je suis fascinée par leur structure et les lignes de leurs branchages. J'aime aussi représenter l'eau. »

L'artiste recrée des paysages, en s'inspirant de lieux qu'elle a connus et en les modifiant. Elle travaille aussi à partir de photos. L'exposition de l'office de tourisme de Machecoul est la première que l'artiste effectue en solo.

Jusqu'au 30 juin, à l'office de tourisme, aux heures de tourisme.

 

 

Vous avez la possibilité de voir l'exposition avec une galerie de photos dans la rubrique

   EXPO 2012 MACHECOUL

 

 

 



17/07/2012
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion