En septembre...

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/En-septembre-la-plage.png

(plage de St-Brévin les Pins)
 

 

Défi n° 224

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/jJn7DoY-vFx6UbMmT_jkptY75hY-285x122.jpg

 

Sujet n° 5 : Ressenti sur l'image

 

 https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/4o_nINojSh9QuxDDxF38xZvLPtE-407x407.png

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/En-septembre-calendirer.png

(création personnelle avec image re-travaillée de Ghislaine)

 

 

 

Sous le soleil pendant des heures

Dans la dune et au bord de l’eau

Ils ont pris de belles couleurs

En construisant de beaux châteaux

 

Sans se soucier de la rentrée

Égayant ainsi la saison

Tout l’été ils ont apporté

Une joyeuse animation

 

Mais en septembre…

 

Les cris des enfants sur la plage

Font place à ceux des goélands

Alors marchant sur le rivage

Là, c’est l’océan que j’entends

 

Et tout en regardant la mer

Et le va-et-vient des marées

Les pieds nus glissant dans l’eau claire

J’apprécie la fin de l’été

 

Puis en septembre…

 

Quand les plages aux grains dorés

Sont presque toutes désertées

Et que les derniers vacanciers

Commencent à se rhabiller

 

Moi, j’en profite pour flâner

Respirant les embruns iodés

Offrant mon visage bronzé

Aux caresses du vent salé

 

Car en septembre…

 

Sur l’étendue de sable fin

Bordée d’une frange de pins

Les yeux perdus dans le lointain

Je reprends conscience soudain

 

De la chance qui m’est donnée

De vivre à Saint-Brévin les Pins

En vacances toute l’année

À m’enivrer de l’air marin

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella-2.png

 

 

*Anecdote à propos de ce poème :

Alors que j'étais sur le point de terminer ce poème,

avec mon mari nous discutions à propos de chansons anciennes

et, comme nous faisions référence à Gilbert Bécaud,

il me dit qu'il aimait beaucoup la chanson "C'est en septembre"

Hasard, coïncidence ou synchronicité,

je n'ai pu m'empêcher de penser que dans mon subconscient

j'avais été influencée par ce souvenir enfoui dans ma mémoire...

et ne pouvais donc faire autrement que de joindre cette vidéo-musicale à mon article.

***

*Puis, découvrant aujourd'hui l'atelier 224 de Ghislaine,

je constatais que mon texte collait parfaitement à l'image proposée.

Alors... profitez de ce moment de Septembre !

 

 


 (à écouter après lecture du poème)

 

 



15/09/2023
31 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion