Broderie de poète

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Broder-un-po--me.png
 

Elle est ainsi faite la Vie

Colorée de rose ou de gris

Telle une fabuleuse broderie

Embellie des fils que l’on a choisis

 

Couturière modeste et fébrile

J’ai pris le matériel utile

Des écheveaux d’or et de crème

Et puis j’ai brodé ce poème

 

Effiloché aux quatre coins

Par lambeaux de brûlants chagrins

Point-bâti, souvenirs-satin,

J’ai renforcé mon parchemin

 

Et sur des mots et rimes de velours

J’ai redessiné les contours

Des nuits noires de certains jours

Où je cherchais en vain l’amour

 

Sur un rouleau  papier "Velin"

Au fil des mots s’est formé un dessin

Et sous mon regard ébahi

Des roses se sont épanouies

 

Fixant chacune de mes larmes

En perles nuancées de parme

Au point de bourdon j’ai rempli

La trame de ma poésie

 

A la lumière de clairs matins

J’ai recueilli quelques paillettes

Ajoutées à quelques sequins

Pour lui donner un air de fête

 

Puis d’un feston teinté vermeil

J’ai brodé un très grand soleil

Orientant tous ses rayons

En mille et une directions

 

Au fil de soie j’ai ourlé de bonheur

La dentelle des jours qui tapissent mon cœur

De mes p’tit’s mains fragiles mais habiles

C’est ainsi que, de ma vie, j’ai guidé le fil

 

Aquarella

  https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Broder-un-po--me-2.png

 

 *La petite histoire de ce poème*

 

En février dernier, mon amie Martine (blog "L'Aube fleurie")

publiait ce magnifique poème " Broder un poème "

résultat d'un beau défi relevé sur les " Défis de la Plume d’Evy".

 

A cette période là, j'étais au creux de mon inspiration,

mais ce titre m'avait interpellée

et je sentais qu'il avait provoqué un déclic dans ma tête.

Je me promettais donc d'exploiter ce sujet ultérieurement

lorsque ma muse serait de retour.

 

Hors concours, affranchie des figures imposées,

et absolument sans me référer au texte de Martine,

afin de laisser libre cours à mon imagination

voici les mots qui sont venus à moi.

Ainsi est née cette " Broderie de poète".

 

Merci à Martine et à Evy

d'avoir été, en quelque sorte, les messagères de l'inspiration.

 

* En comparant, après coup, nos deux textes...

je me suis amusée de certaines similitudes

dans les "images" évoquées

par l'une et par l'autre ;)

 

 

 

 



19/05/2019
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion