Nature morte aux poires et orchidées

 

 https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Nature-morte-aux-poires-et-aux-orchid--es.png


 

Cours virtuel n° 10-2022

de Françoise MAZZA

 

 

Dans ce premier exercice de reprise pour l'année 2022

on peut dire que Françoise nous a gâtés !

Non seulement la composition de la nature morte est magnifique

mais en plus elle réunit différentes difficultés

en un seul et même sujet !

 

Tout d'abord, la lumière en clair-obscur

qui n'est pas vraiment facile à traiter

dans ses tonalités sombres et teintes neutres.

Puis, outre la symétrie des formes arrondies

de la vaisselle et des poires,

les matières de porcelaine et transparence du verre

avec leurs ombres et reflets,

puis les drapés en mi-pénombre, mi-lumière.

 

Afin de mieux "voir" les fleurs et objets blancs ou transparent,

j'ai pris l'option de faire un 1er jus du fond pour travailler

en "négatif" sur chaque sujet.

 

Pour cette aquarelle,

(hormis pour les poires et le coeur des fleurs)

je n'ai utilisé que 2 couleurs

pour obtenir toutes les nuances de cette aquarelle,

en fonction de proportions variables

pures ou mélangées de leurs pigments, à savoir :

- Bleu Cobalt

- Terre de Sienne brûlée

 

Ainsi, j'ai obtenu des variations de

marron, marron-beige, gris-beige, bleu-gris et presque noir.

 

Pour le coeur des orchidées et les poires

j'ai utilisé une pointe de jaune indien

et une pointe de marron de Pérylène (plus rouge)

 

 

pas-à-pas

 

 

Vous pourrez retrouver le corrigé de l'exercice

sur le blog "Mon atelier de Peintre"

de Françoise MAZZA

ICI

 

En espérant que cela vous ait plu,

merci de votre visite et

à bientôt !

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Signature-Aquarella_9038359.png



29/01/2022
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion