Je me souviens...

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/fee-pensive.png

 


Atelier de Maridan n° 1/2021 - 2 

 

Ecrire un texte à partir de l'anaphore : "Je me souviens"

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/8697871805a2d48ae5449480e9dceea3.gif


 

Je me souviens évidemment

De mon passé, des jours d’antan

De l’époque où j’étais enfant

Avec des rêves innocents

 

Je me souviens de toi, Maman

De ton sourire éblouissant

De tes bras si réconfortants

Et de tes mots si apaisants

 

Je me souviens aussi, bien sûr

L’adolescente trop mature

Qui avait construit une armure

Afin de cacher ses blessures

 

Je me souviens la jeune femme

Puis son amoureux qui se pâme

Et bien trop vite lui réclame

De pouvoir l’appeler Madame

 

Je me souviens avec tendresse

Au terme de mes deux grossesses

De l'immense délicatesse

Dans chacune de mes caresses

 

Je me souviens de durs moments

Qui furent la source de tourments

Et d’autres beaucoup plus plaisants

Joyeux, tendres et émouvants

 

Je me souviens quelques secrets

Et puis d’utopiques projets

Qui, bien sûr, ne se sont pas faits,

Mais je n’en ai aucun regret

 

Enfin je me souviens aussi

Que face au bilan de ma vie

Un beau jour je me suis promis

D’ignorer la mélancolie

 

Pour accueillir avec humour

Paisiblement, jour après jour,

Le présent et puis,… pour toujours,

De ne retenir que l’Amour

 

Aquarella

 

 

 
(écoute de la musique recommandée avec la lecture)

 

 

 



11/01/2021
41 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion