Toiture enneigée

 

Pour clôturer l'année 2014, Françoise Mazza nous a demandé l'exercice suivant :

 

Une toiture enneigée avec laquelle nous pourrions mettre en application des règles

sur lesquelles nous avions travaillé dans différents exercices auparavant :

- Essayer de respecter les proportions en nous servant d'un étalon

- Marquer les ombres, en utilisant les couleurs les plus appropriées

- Emploi éventuel du drawing-gum pour "réserver les blancs".

 

On peut dire qu'elle nous a "gâtés" avec ce sujet ! ;)

Il faut savoir que la neige (et le blanc en général) est très difficile à rendre en aquarelle,

car cette "couleur" n'existe pas en aquarelle : il faut utiliser le blanc du papier.

Toute la difficulté est dans la capacité à donner du relief à ce blanc.

En fait, les blancs ne sont pas vraiment blancs :

ils reflètent les couleurs environnantes.

C'est en se servant de ces reflets de couleurs qu'il est possible de donner du volume.

Mais, attention à ne pas lui enlever sa lumière et son éclat !

 

Dans mon exercice, j'ai commis quelques erreurs, notamment en travaillant trop dans le "mouillé"

sur la partie droite du toit et le mur en pignon.

 

Pour autant, j'ai continué et essayé de me rattraper en prenant plus mon temps pour faire le reste.

Dans la mesure où ce n'était pas imposé,

j'ai opté pour la facilité en évacuant les racines de plantes grimpantes.

Et je me suis octroyé la fantaisie d'ajouter un couple d'oiseaux pour égayer cette toiture.

 

Voici le résultat, en-dessous de la photo à partir de laquelle nous avons travaillé.

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Toiture-enneig--e.JPG

 

 

 

Vous pouvez admirer le beau travail des autres élèves

et découvrir la correction de l'exercice dans

la correction du cours virtuel n° 17

de Mon Atelier de Peintre

 

 

Pour les personnes qui serait intéressées par des cours de dessin,

sachez que Françoise MAZZA offre maintenant ce service,

à la demande, avec le système SKYPE

à voir ICI

 

 

A bientôt !

Aquarella

 

 

 

 

 

 



02/02/2015
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion