Souvenirs de Lointains Noël

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/07/706101/Au-coin-du-feu.png
 

 

Dans un tremblant halo de lumière oscillant

De lueurs rouges, jaunes, entremêlés d’orange

Sous le regard ami d’un doux visage d’ange

Je reste là, assise, immobile en rêvant

 

Silencieuse, l’esprit suspendu dans le temps

Fascinée par les flammes de la cheminée

Je savour’ simplement la douceur de l’instant

Dans mon fauteuil, la tête vide de pensées

 

Les yeux perdus dans l’étrange danse du feu

Engourdie par son rayonnement chaleureux

Alors je baisse les paupières et me rappelle

Les souvenirs anciens de très lointains Noël

 

De ces Noël où, par un manque de moyen

Il nous fallait aller dans la forêt voisine

Pour découper des branches, en guise de sapin,

De ces pins maritimes aux très longues épines

 

Je me souviens aussi, débordant de poubelles,

Des branches cassées d’un sapin artificiel

Que j’avais ramassées en rentrant de l’école

Pour les consolider de ficelle et de colle

 

Ils n’étaient pas ornés comme dans les boutiques

De longues et belles guirlandes électriques

Mais je revois encor’ les petites bougies

Que nous y accrochions avec minutie

 

C’est sûr que cet usage était très dangereux

Mais le vacillement de leurs petites flammes

Illuminaient ainsi des réveillons heureux

Mettant de la magie tout au fond de nos âmes

 

Pour la veillée maman nous faisait un encas

Chocolat chaud, une orange et puis quelques noix

Mais le jour de noël nous faisions bon repas

Avec pour le dessert la bûche au chocolat

 

Sur la table ni caviar, foie gras, ou saumon,

Mais de la dinde, des patates et des marrons

Ils n’étaient pas cossus ces Noël d’antan

Mais nous étions joyeux, c’était ça l’important

 

Dans le cœur du foyer les bûches qui crépitent,

Puis le chat qui s’éveille, s’étire et s’agite,

Me ramènent alors dans la réalité

De cet instant douillet près de la cheminée

 

Aquarella

 

 

 

 

(je vous recommande d'activer la vidéo à la lecture du poème pour être dans l'ambiance)


 



20/12/2019
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion