La transparence

Pour ce cours virtuel n° 7, Françoise MAZZA nous a mis au défi de rendre la transparence du verre.

Exercice difficile, il faut bien le dire !

Pourtant, me direz-vous, la transparence devrait être facile à rendre avec de l'aquarelle....

Eh bien, pas si évident que ça !

 Transparence du VERRE.jpg

Après plusieurs mois d'arrêt de la peinture et des évènements tristes qui ont suivi, je n'étais pas au mieux de ma forme pour réaliser cette peinture dont le sujet ne m'attirait pas vraiment.

Pourtant, je me suis dit que ce serait une bonne manière d'évader mon esprit et de reprendre contact avec la peinture.

 

Je me suis donc engagée à le faire.

 

Pour le dessin, pas de problème ; mais lorsque j'ai voulu le mettre en peinture je ne retrouvais plus mes réflexes et j'ai d'abord trouvé que j'avais massacré mon sujet.

Je me suis alors désistée auprès de Françoise, qui a compris mon trouble, en me disant que tous les peintres n'étaient pas forcément à l'aise avec certains sujets.

 

J'ai réalisé alors qu'il ne s'agissait pas uniquement du trouble lié aux évènements tristes que je traversais. Il y avait aussi une part de mon égo qui  ne voulait pas exposer ce que je considérais comme un échec.

 

N'ayant pas choisi une bonne qualité de papier pour cette aquarelle, et n'ayant pas abordé la mise en peinture comme je l'aurais voulue, le résultat ne me satisfaisait pas.

Je trouvais que mon sujet manquait de transparence (je le pense encore).

 

Alors, je me suis dit qu'il ne fallait pas me "défiler" derrière l'excuse de ma tristesse et ma mélancolie.

Je me suis ravisée et ai envoyé mon exercice à "Mon atelier de portraits", où vous pourrez comparer vous-même la façon dont chacun a appréhendé son sujet, dans la correction du cours virtuel n° 7.

 

Voici les photos de l'esquisse au crayon et de l'aquarelle réalisée par mes soins.

A vous de me dire ce que vous en pensez (sans concession)

 

 

  Transparence du verre (1).JPG          Transparence du verre (2).JPG

Françoise

 

 

 

 

 



05/10/2013
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres

Retour haut de page

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Je crée mon blog | Espace de gestion